En recherche active d’emploi, vous vous demandez quelle stratégie adopter à l’approche des vacances d’été ? Vous avez des envies de changement professionnel mais vous vous demandez si l’été est le bon moment pour commencer à prospecter le marché ?
Vous craignez certainement que vos démarches auprès des recruteurs ne soient que des coups d’épée dans l’eau. Eh bien, détrompez-vous ! Maintenir vos prises de contacts et envois de candidatures pendant l’été peut être une très bonne idée !
Une activité recrutement qui ne s’arrête pas totalement

D’abord, mettons fin à une idée reçue : les recrutements ne s’arrêtent jamais vraiment ! Alors, certes, les recruteurs prennent des vacances comme tout le monde ! Et au mois d’août il y a moins de monde qu’en octobre. Certes.
Mais beaucoup d’entreprises lancent leur recrutement juste avant les vacances, pour préparer la rentrée et la fin d’année :
Juin et juillet sont des mois très actifs, août n’est pas complètement mort non plus !
Et ne négligez pas non plus l’opportunité des remplacements saisonniers qui peuvent vous permettre de mettre un pied dans l’entreprise de vos rêves.
Même lorsque les annonces ne sont pas publiées en juillet, le besoin a déjà été identifié et défini. Envoyez votre candidature que le recruteur trouvera à son retour de vacances, et vous aurez une longueur d’avance !
Une concurrence moins forte
D’autant plus que les autres candidats, eux, seront certainement partis en vacances en nombre et / ou moins actifs.
Donc, même si les annonces et / ou les recruteurs sont moins nombreux, vous vous retrouvez face à moins de concurrence.
Une occasion à saisir, non ?
Des recruteurs plus disponibles
Ajoutons au tableau un recruteur qui revient de vacances alors que l’activité est encore calme, courant août. Il aura alors plus de temps à accorder à l’analyse de votre candidature et à un éventuel entretien. Certains DRH profitent de la pause estivale pour mettre à plat leur plan de recrutement, pour alimenter leur vivier…
Même sans poste à pourvoir dans l’immédiat, il prendra peut-être le temps de vous contacter ou vous rencontrer, ce qu’il pourra plus difficilement faire en plein rush.
Tout contact est bon à prendre.
Vous resterez dans sa mémoire, bien plus sûrement que si votre CV lui était parvenu noyé au milieu de dizaines d’autres, et il ne manquera pas de vous contacter lorsqu’une opportunité correspondra à votre profil.
Des interlocuteurs plus accessibles : téléphonez, rencontrez, réseautez !
Pendant les vacances, l’organisation des services RH et recrutement est parfois un peu chamboulée. Et cela peut vous offrir des occasions à saisir !

Les absences d’assistants limitent les filtrages pour atteindre le recruteur… Recruteur lui-même moins sollicité… qui aura donc plus de temps pour vous répondre ou vous rappeler voire vous rencontrer d’une façon un peu informelle (n’y allez tout de même pas en tongs !).
Parfois, ce sont des opérationnels ou le « grand DRH » qui vous répondront, en l’absence du recruteur en titre.
Bref, les mois de vacances vous offrent aussi la possibilité d’atteindre d’autres personnes, d’emprunter d’autres circuits.
C’est aussi la bonne période pour entretenir votre réseau, autour d’un verre ou d’un déjeuner en terrasse. Vos interlocuteurs seront plus disponibles pour des échanges informels mais toujours utiles !
Candidat estival, candidat idéal ?
En montrant que vous ne relâchez pas vos efforts pendant les vacances, vous faites preuve de votre motivation et de votre détermination… et de votre sens de la stratégie comme vous l’explique cet article !
Si vous êtes en poste, vous pouvez plus facilement vous rendre disponible voire prendre quelques jours que lorsque vous êtes pris dans une activité soutenue. Vous marquerez des points par votre souplesse et votre réactivité pour répondre aux sollicitations ou vous rendre en entretien !
La recherche sera bien plus simple et confortable pour vous aussi !
Il est facile de rester en veille même en vacances

Et pourquoi, pas, même, poursuivre votre recherche au bord de la piscine ? Smartphone, tablette… il est facile de rester en veille active, même en vacances. Sans y passer vos journées, vous pouvez a minima continuer à surveiller les offres d’emploi sur LinkedIn et en paramétrant des alertes mails sur les principaux sites emploi (à définir en fonction de votre métier / profil / recherche). Un check rapide le matin avant d’aller à la plage et vous ne raterez pas une occasion !
Pensez à enregistrer votre CV et quelques trames de lettres de motivation que vous pourrez facilement adapter, sur un cloud ou une clé : vous pourrez même envoyer quelques candidatures (à condition d’avoir bien travaillé CV et lettres en amont !).
Surtout n’omettez pas de vérifier régulièrement messages vocaux et mails (ou de programmer un message d’absence si vous n’êtes pas joignable).
Mais n’oubliez pas de vous accorder une pause
Si vous êtes en recherche active depuis quelques mois ou que vous sortez d’une année dense et éprouvante, n’oubliez tout de même pas de déconnecter.
Oui, il est nécessaire aussi de se mettre parfois en vacances de sa recherche d’emploi !
Une pause sera importante pour prendre du recul sur votre recherche, faire le point sur vos aspirations… voire vous rendre compte que vous faites fausse route dans votre stratégie de recherche ou la définition de votre projet ! Et si vous vous trouvez perdu, pensez peut-être à faire appel à un consultant carrière qui vous aidera à prendre ce recul !
Maintenez au minimum une veille, pendant l’été.
Envoyez quelques candidatures spontanées, suivez les annonces publiées, surveillez vos notifications LinkedIn.
Cela ne représentera pas une charge à plein temps et pourra s’avérer vraiment payant !
