6 raisons de toujours répondre aux recruteurs

Je me fais chasser mais je ne veux pas changer d’entreprise !

Le dicton dit : il pleut toujours là où c’est déjà mouillé… Vous l’avez vérifié avec votre recherche d’emploi, non ?  C’est toujours quand on se sent bien dans un poste super avec de belles perspectives que l’on est contacté par cabinets de recrutements et chasseurs de tête. Dans ces cas on est souvent tenté d’envoyer au mieux un « Merci mais je ne suis pas intéressé » voire d’ignorer totalement le message. Quelle erreur !

Voici 6 bonnes raisons de toujours donner suite avec attention aux sollicitations d’un cabinet de recrutement.

Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait


Alors, oui, aujourd’hui vous êtes pleinement satisfait de votre situation professionnelle. Un job intéressant, bien rémunéré, un N+1 moteur et à l’écoute, un équilibre vie pro – vie privé aux petits oignons.

Mais ce qui est vrai à l’instant T ne le sera peut-être plus dans six mois ! Une réorganisation, un nouveau rattachement hiérarchique, un rachat… Ou un projet personnel, un bébé ou une envie de bord de mer…

Bref, rien n’est figé ! Et peut-être recroiserez-vous la route de ce cabinet de recrutement lors de votre recherche active.

Donc : répondez. Poliment.

Si vous n’avez pas le temps d’aller plus loin dans le processus, expliquez-le, mais répondez !

Expliquez pourquoi vous n’êtes pas intéressé pour le moment, précisez peut-être vos objectifs professionnels et montrez-vous ouverts à de prochaines opportunités. Envoyez éventuellement un CV mis à jour.

Intégrer le vivier du cabinet de recrutement

Photo Liza Summer

Si vous avez un peu plus de temps à accorder à votre interloucteur·trice, n’hésitez pas !

Rappelez, convenez d’une rencontre ou au moins d’une visio ou d’un échange téléphonique poussé.

N’hésitez pas à clairement préciser vos aspirations professionnelles, ainsi que vos limites.

Se constituer un vivier de candidats de valeur est très précieux pour un·e recruteur·se, surtout indépendant·e. qui saura se souvenir de vous si vous avez un échange ouvert et constructif, lorsqu’une opportunité sera susceptible de vous intéresser ou lorsque vous le /la solliciterez à votre tour !

Échanger à un moment où votre état d’esprit est le plus « vendeur »

L’avantage de cet échange sans enjeu écrasant est que vous vous sentirez détendu et en position de force. L’échange sera sûrement plus informel et votre état d’esprit positif vous fera marquer des points !

Vous ne serez pas en position de demandeur, mais dans un échange d’égal à égal.

Cela sera un bon entraînement pour des entretiens de recrutement plus « sérieux » et vous aidera à comprendre ce qu’il faut changer dans votre façon d’aborder les entretiens de recrutement !

Vous constituer un réseau

Prenez du temps pour échanger , adressez-lui des amis ou connaissances correspondant au profil recherché et susceptibles d’être intéressés, proposez-lui de vous relayer régulièrement ses recherches dans votre domaine…

Bref, devenez un véritable partenaire pour le recruteur : lorsque vous rechercherez un emploi, vous aurez quelqu’un vers qui vous tourner.

Bénéficier d’un regard professionnel extérieur sur votre profil

Etre contacté·e par un·e chasseur·e de tête, c’est flatteur, n’est-ce pas ? Mais pas seulement !

En s’intéressant à votre profil, le/la recruteur·se vous tend un miroir :

Votre profil est-il attractif ? A quoi pouvez-vous prétendre ? Sur quels points a-t-il des doutes ? Quelles compétences sont recherchées ?

Que ce soit en interne ou pour ensuite rebondir dans une autre entreprise, ce regard extérieur est toujours précieux.

Vous aider à définir votre projet professionnel


Cet échange peut également vous aider à préciser vos objectifs professionnels.

Yellow road warning sign , Dream Job Ahead , 3d render

Votre réaction face au poste décrit vous fera peut-être réaliser ce que vous ne voulez pas faire, éventuellement vous renforcer dans votre décision de ne pas changer d’entreprise ou de voie !

Mais l’appel de ce cabinet de recrutement peut également sonner pour vous comme une prise de conscience.

En lisant le descriptif de poste, vous n’arrivez pas à vous empêcher de vous projeter ? Vous vous imaginez dans un nouvel environnement, une nouvelle région ? Ce défi que représenterait ce nouveau poste vous redonne une énergie dingue ?

Pourquoi ne pas avancer dans le processus de recrutement, histoire de voir ce qu’il en ressort ?

Dans votre gestion de carrière, ne négligez jamais une porte ouvrant votre horizon et votre réseau ! Que ce soit pour maintenant ou pour plus tard, vous avez toujours intérêt à répondre – même pour les décliner- à toutes les propositions qui vous sont faites. C’est ainsi que l’on se crée des opportunités ! 

Laisser un commentaire