10 questions fréquentes sur le CV

Rédiger un CV n’est pas simple… Sans même parler de la difficulté à analyser, synthétiser et mettre en valeur votre parcours, il faut déjà maîtriser un certain nombre de codes et de règles. Et vous l’avez constaté, on entend tout et n’importe quoi à ce sujet. 
Pour ne pas perdre de temps à démêler le vrai du faux, voici les réponses aux 10 questions que vous posez le plus souvent sur les règles pour rédiger un bon CV en France [1].

Dois-je mettre ma photo sur mon CV ?

La réponse : ça dépend… mais plutôt non !

Si vous postulez en tant que mannequin, acteur, figurant… : évidemment, cela tombe sous le sens.

Photo cottonbro

Dans tous les autres cas, je vous déconseille fortement de mettre votre photo.

Même si vous êtes très photogénique, que la photo est bien cadrée, qu’elle vous met en valeur en vous donnant de faux airs de star hollywoodienne ? Oui ! Je vous le déconseille toujours !

Parce que la personne qui recevra votre CV est humaine. Et que, même inconsciemment, si votre photo lui rappelle un précédent titulaire qui n’était pas à la hauteur du poste, son ex ou sa belle-mère, vous allez ajouter un biais négatif dans l’appréciation de votre CV.

Alors oui, peut-être qu’au contraire vous lui rappellerez quelqu’un de cher ou le cador de l’équipe commerciale. Mais votre candidature doit déjà surmonter suffisamment de filtres et obstacles, pour ne pas jouer à la roulette russe avec votre photo

Quelles informations personnelles doivent figurer sur mon CV ?

 La règle est simple : pas plus que nécessaire ! 

C’est-à-dire : état civil, adresse mail, numéro de téléphone et… c’est à peu près tout !

Pour résumer : tout ce qui est privé, tout ce qui pourrait donner lieu à une discrimination est à oublier ! Quand vous aurez passé le filtre de la candidature, vous pourrez en entretien faire la preuve de l’intérêt de votre profil, et renvoyer ces critères au cent-douzième plan !

Inutile de préciser que vous êtes en couple ou divorcé, que vous avez 2 enfants et leur âge. C’est votre vie privée, cela n’a pas à entrer en ligne de compte.

N’indiquez pas votre date de naissance. Un recruteur pourra facilement deviner votre âge en étudiant votre parcours. Mais ne tendez pas la perche aux recruteurs qui utilisent l’astrologie ou qui font de l’âge un critère discriminant.

Votre adresse postale n’est pas nécessaire, sauf si votre localisation est un critère important, que votre proximité géographique peut être un avantage.

Le CV est-il obligatoirement présenté chronologiquement ?

Oui et non.


Un CV peut ne pas être QUE chronologique. Et il y a même des cas qui s’y prêtent mal (des expériences diversifiées, en parallèle, un retour à votre premier métier…).

Mais il est préférable de faire figurer quelque part cette chronologie, ne serait-ce qu’avec vos intitulés de postes et employeurs.

Sans cette chronologie un CV est plus difficile à lire et analyser. Et dans une pile de candidatures, un CV qui n’est pas clair part rarement dans le bon tas (au mieux dans celui des « à revoir à tête reposée » qui passera à la trappe une fois rencontrés 3 ou 4 profils intéressants).

Puis-je supprimer mes expériences les plus anciennes de mon CV ?

Oui. Mais ça n’est pas toujours judicieux.


A partir de quelques années d’expérience ne mentionnez plus vos stages, sauf s’ils apportent des compétences supplémentaires utiles à votre candidature (si vous voulez renouer avec votre premier métier, par exemple, pour lequel vous n’avez pas beaucoup d’expérience).

Sinon, comme souvent, c’est une question de bon sens : si vous avez des années d’expérience sur le même type de poste, ne détaillez que le dernier. Pour les précédents n’indiquez que des dimensionnements qui permettent de prendre la mesure de votre évolution, ou des projets ou environnements techniques spécifiques qui apportent réellement un plus.

Inutile, généralement, de remonter plus de 15 ans en arrière. Mais là encore, question de bon sens, selon ce que vous recherchez et votre parcours. Il est toujours nécessaire d’analyser en profondeur votre parcours, votre profil au regard de votre recherche.

Dois-je faire figurer toutes mes expériences de moins de 15 ans sur mon CV ?

Ça dépend.


Vous devez indiquer toutes vos expériences significatives, et détailler celles en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Vous pouvez oublier une ou deux petites missions d’intérim sans rapport avec ce que vous cherchez, un job alimentaire qui casse la cohérence de votre parcours…

Mais le recruteur connaît les réalités du marché du travail. Et un job alimentaire en attendant de trouver le poste de ses rêves est tout à fait compréhensible. Cela peut même envoyer un signal positif sur votre volonté de ne pas rester inactif.

Puis-je tricher sur les dates sur mon CV ?

Non. Enfin… pas trop !


D’une façon générale vous n’avez jamais intérêt à mentir dans un processus de recrutement. Mentir implique de faire attention à ne pas se trahir en entretien… et vous feriez mieux de concentrer vos capacités sur autre chose !

C’est en outre prendre le risque d’une prise de référence ou d’une demande de production de certificats de travail qui briseront la confiance avant même votre embauche. Cela peut d’ailleurs constituer un motif de rupture de promesse d’embauche, si votre employeur le découvre. Et puis il est un peu dommage de partir sur ces bases, non ?

Bref, vous pouvez tout au plus, sur votre CV, effacer les mois et n’indiquer que les années. Mais si cela revient à faire passer une expérience d’un mois pour celle d’une année, réfléchissez : comment expliquerez-vous en entretien vos faibles réalisations sur cette expérience ?

Quelles couleurs utiliser sur mon CV ?

Au maximum deux, bien choisies, sobres et professionnelles, limitées à un cadre, des titres, les éléments-clés…

Choisissez des couleurs adaptées au type de poste ou de structure auprès desquelles vous postulez (pourquoi pas du vert pour postuler dans le secteur de l’environnement, par exemple).

Veillez à ce qu’elles se lisent bien à l’écran ET à l’impression, y compris lorsque votre CV est imprimé en noir et blanc, ce qui est fréquent.

D’une façon générale, concentrez-vous plus sur le fond que sur les fioritures, pour réaliser votre CV ! Veillez à la lisibilité, la clarté d’un document suffisamment aéré. Pour le reste, n’y passez pas trop de temps.

Evidemment, ces conseils ne s’appliquent pas lorsque vous postulez dans des domaines créatifs

Combien de page pour mon CV ?

Oubliez la sacro-sainte du CV d’une page, elle est ridicule ! Mais n’envoyez pas non plus un book !


Une page et demi à 2 pages paraît idéal : cette longueur vous permet d’entrer suffisamment dans les détails sans être trop bavard, tout en aérant suffisamment la mise en page.

Gardez en tête qu’un CV long mais clair et intéressant sera bien plus vendeur qu’un CV tassé sur une page sans marge en police 9 !

Enfin, certains profils ou métiers justifient des CV beaucoup plus longs. J’y reviendrai à l’occasion d’un autre article.

Quand faut-il modifier son CV ?


Eh non, il ne suffit pas de mettre à jour votre CV lors d’un changement de poste ou d’entreprise. Votre CV doit être modifié en fonction des postes et entreprises auprès desquelles vous postulez.


Pensez à rédiger au fur et au mesure de vos réalisations la description de votre poste actuel. Gardez une base complète très détaillée du contenu possible de votre CV. Puis allégez, mettez en avant telle ou telle expérience plutôt qu’une autre, en fonction de vos candidatures.

La meilleure façon de procéder : construire et tenir à jour votre portfolio de compétences. Véritable base de données de vos savoirs, savoirfaire et soft skills, il vous permet de construire rapidement un CV adapté mettant efficacement en valeur vos points forts pour tel ou tel poste et de préparer votre argumentaire pour vos entretiens.

Faut-il indiquer des loisirs sur mon CV ?

Pas forcément.


Si vous avez des loisirs – passions, des activités bénévoles qui apportent un éclairage sur vos compétences ou des expériences qui manquent dans votre vie professionnelle : oui, c’est une excellente idée.

Si vous pratiquez un sport ou un instrument de musique de façon assidue, en club ou association, pourquoi pas. Cela peut donner des indications sur vos aptitudes même si cela n’est pas indispensable.

Mais si vos loisirs sont lecture, cinéma, voyage, piscine, c’est inutile. Mieux vaut zapper cette rubrique, qui n’est aucunement obligatoire, que la remplir à tout prix de tarte à la crème !

Vous le voyez, beaucoup de réponses à vos questions consistent à dire « ça dépend »… 

Car si vous ne deviez retenir qu’une chose : pour rédiger votre CV c’est avant tout le bon sens et le temps que vous prendrez pour y réfléchir et  le réaliser qui importent. Ecrire son CV, ce n’est pas faire un inventaire à la Prévert de réalisations.

Cela demande de prendre du temps. Le temps d’écrire, de rassembler les éléments de votre parcours et de l’analyser. Puis de réfléchir à ce que vous voulez faire, au poste auquel vous présentez votre candidature. De confronter l’un à l’autre et d’en sortir LE CV qui vous correspondra et correspondra à CETTE candidature… mais peut-être pas à la suivante !

[1] Ces conseils ne sont à suivre que pour des candidatures auprès de recruteurs français

Laisser un commentaire