Découvrir le bilan de compétences

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bilan de compétences !
Voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes. La vôtre n’y figure pas ? On en parle dès que vous le souhaitez : contactez-moi !
On se dit quoi, pendant les séances ?
Eh bien… cela dépend !
De vous, de vos questionnements, de vos projets.
Nous débriefons des travaux que vous avez menés, nous en initions d’autres, en menons ensemble en séance.
L’oral, l’échange est le fil conducteur, au cœur de la démarche du bilan de compétences.
En quoi consiste le travail interséance ?
Ce travail personnel peut être de différentes natures : il n’est jamais défini a priori mais se construit ensemble, au fil de l’accompagnement. En fonction de vos besoins, votre projet qui se dessine, vos préférences, vos possibilités :
- Exercice d’introspection
- Recherches documentaires
- Tests
- Questionnaires
- Travaux de synthèse
- Activation de réseau
- Constructions d’outils utiles au projet
- Construction de portfolio de compétences, de profil LinkedIn…
- Lectures ou vidéo…
L’entretien initial, c’est quoi ?
Avant de vous engager dans une démarche de bilan de compétences avec un coach, un premier contact (forcément gratuit) est indispensable.
Son objectif ? Faire connaissance, vérifier que le bilan de compétence peut répondre à votre problématique et vous apporter toutes les informations.
Posez des questions, n’hésitez pas ! Méthodologie, déroulement pratique, organisation, durée, supports, outils, modes de communication, disponibilité, financement… : aucune question n’est inutile.
Vous n’avez aucune obligation de me choisir pour vous accompagner dans votre bilan de compétences à l’issue de ce premier rendez-vous !
Lors du bilan de compétences nous allons aborder des questions qui touchent au privé, à l’intime, vous allez vous confier : il est important que vous me fassiez confiance et que vous ayez envie de vous engager dans la démarche. Si vous ne le sentez pas, dites-le !
Les suites de l’entretien initial ?
Prenez le temps nécessaire pour prendre votre décision. Rencontrez d’autres consultants, réfléchissez. Vous êtes partant·e ? C’est parti !
Ce que n’est pas le bilan de compétences
Une solution miracle, recette toute faite à appliquer
Votre bilan de compétences c’est vous qui allez le mener où vous le souhaitez. C’est votre implication, votre engagement, votre envie d’avancer qui le rendront riche et bénéfique.
Je vous apporte méthodologie, outils, ressources et mon regard extérieur. Je vous accompagne mais ne dicte pas votre projet !
Un long fleuve tranquille
Le bilan de compétences peut remuer comme toute démarche d’introspection et remise en cause. Le seul fait de se retourner sur son parcours et d’en dresser un état des lieux peut être déstabilisant et faire remonter des choses parfois enfouies. Embrasser le champ des possibles peut donner le vertige.
Parfois vous aurez l’impression de revenir en arrière, de ne plus savoir par quel bout prendre les choses. De ne plus savoir tout court. C’est normal.
Mon accompagnement attentif et bienveillant est là pour vous aider à tenir le cap et arriver au bout de votre parcours, horizon dégagé et plan d’action enclenché 😉
Quand est-il préférable de ne pas se lancer dans un bilan de compétences ?
Elle est bizarre, cette consultante, elle nous dit qu’on n’a pas forcément besoin de ses services ?
Eh oui! Le bilan de compétences n’est pas toujours le dispositif le mieux adapté à votre problématique. Ou alors vous n’êtes pas encore prêt·e à vous lancer dans une telle démarche.
Bref, li existe de mauvais moments et de mauvaises raisons pour se lancer dans un bilan de compétences !
Si vous êtes en burn-out ou en sortez tout juste, prenez d’abord le temps de vous reconstruire avant de vous engager dans une démarche de bilan de compétences.
Vous voulez faire un bilan de compétences pour démontrer à votre employeur qu’il doit vous accorder une promotion, une augmentation ? Oubliez ! Votre employeur n’aura aucune obligation suite à votre bilan. Et la démarche de bilan de compétences est une démarche personnelle.
Votre motivation est de trouver un nouveau poste au plus vite (avant-hier à peu près) ? Non, cela ne correspond pas au temps nécessaire pour réaliser un bilan de compétences (un bilan de compétences en urgence, ça n’existe pas !)
